Aller au contenu principal

Notre histoire

CIEURAC semble avoir été habité de tout temps. Les traces de dolmens témoignent de l'installation durable d'une population en ces lieux. Le village de CIEURAC s'étend sur une superficie totale de 19 km². Il est une étape sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle dès l'an 813 de Conques à Cahors. Ce sentier est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1998.

Le château de Cieurac fut édifié sur les bases d'un ancien château fort. Sa construction fut entreprise en (1480) et s'achève en (1503). Il comprend une partie d'époque gothique primitif et une construction gothique flamboyant.

Le seigneur de Cieurac, de la famille de Cardaillac Saint Cirq, y résida à partir du XVème siècle.

En 1790, le château appartenait à Pierre-Jacques de Godaille, chevalier, marquis de Cieurac, maire de Montauban. A la Révolution, il est pillé et la chapelle gothique détruite.

Ce château est classé monument historique ainsi que son moulin en 1937.

Entièrement restauré, il est ouvert au public depuis 1987.

Cliquez sur le lien pour avoir plus d'informations sur le château de Cieurac.

 

 

 

Au Moyen Age, le château de Pauliac et le domaine de Haute Serre, sont propriété de l'abbaye cistercienne de Lagarde Dieu.


Ces biens seront affaiblis par les guerres de religion. Au XIXème siècle, le vignoble de Hautesserre est touché par l'épidémie de Phylloxéra.

Il est redevenu, depuis 1975, l'un des plus importants vignobles du vin de Cahors.

 

 

 

Au XIXème siècle, le vignoble de Hautesserre est touché par l'épidémie de Phylloxéra.

Il est redevenu, depuis 1975, l'un des plus importants vignobles du vin de Cahors.

 

L'église Saint- Pierre- es- Liens est édifiée au XVème siècle et remaniée plusieurs fois.

Le petit patrimoine est important (four banal, fontaines, lavoirs, puits, croix en pierres) et demeure le témoignage de la vie rurale quotidienne, il est entretenu et sauvegardé.